Tournons notre regard vers l’avenir: le centre d’élevage
Chers amis du CBCG,
Cher sympathisant,
Cette semaine, nous aimerions vous emmener jeter un coup d’œil dans les coulisses du centre d’élevage actuel et futur. Comme vous le savez, la première phase des rénovations consiste à transférer la division canine au CBCG 3.0. Cela comprend bien sûr également le centre d’élevage, où nos propres chiots naissent et passent les 8 premières semaines de leur vie.
Le centre d’élevage actuel est situé au 307 de la Chaussé de Saint-Trond, juste à côté du centre de formation. C’est une ancienne maison familiale, ce qui procure au centre une première impression très accueillante, mais celle-ci ne peut pas être adaptée à 100% aux besoins d’un centre d’élevage.
Chaque fois qu’une chienne-mère vient mettre bas, le centre est nettoyé et désinfecté de fond en comble. À partir de ce moment, nos collaborateurs n’entrent que par le garage, qui fait office de sas hygiénique. Ici, ils changent de chaussures et de vêtements. De cette façon, aucune bactérie susceptible de rendre la chienne-mère et les chiots malades ne peut entrer. Actuellement, il n’y a de la place que pour un maximum de 2 portées à la fois dans le centre.
Centre d’élevage actuel
À l’avenir, lorsque ce département sera inclus dans l’ancien site Syntra, il sera étendu à 5 chenils, ce qui signifie non seulement davantage de chiens pour notre propre centre de formation, mais aussi pour d’autres organisations actives dans le travail de guidage de personnes déficientes. De plus, tous ces chenils sont équipés de leur propre espace intérieur et extérieur, avec pour le sol, une finition pvc wala, très facile à entretenir. Ce sol est également 100% étanche aux liquides et peut donc très facilement être nettoyé et désinfecté en profondeur. Une salle de quarantaine sera également aménagée pour le cas où une chienne-mère ou un chiot serait malade. De cette façon, nous pouvons isoler et protéger la portée malade des autres portées présentes à ce moment-là.
Vision future des chenils pour chiennes-mères et chiots Situation actuelle
En plus du chenil et de la salle de quarantaine, le centre d’élevage a besoin d’une salle de socialisation, d’un cabinet vétérinaire et d’un logement pour le ou la garde de nuit. Dans la salle de socialisation, les chiots pourront faire connaissance avec beaucoup de gens et d’autres chiots. Le cabinet vétérinaire disposera également d’un espace de rééducation avec tapis de marche ‘dogrunner’ pour la chienne-mère. À partir du moment où la chienne-mère arrive chez nous au centre, elle est surveillée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jusqu’à ce que les chiots aient 8 semaines et partent rejoindre leurs familles d’accueil. Une chambre à coucher est prévue juste en face des chenils.
Vision future de l’espace de socialisation Situation actuelle
Comme vous pouvez le constater, il reste encore beaucoup de pain sur la planche. Vous voulez nous aider? Nous avons toujours besoin d’un petit coup de main, pour démonter, peindre, balayer,... etc.
Ou préférez-vous nous soutenir en faisant un don? Vous pouvez le faire via le bouton ‘Faire un don’.
Partager