Entrez en action pour le Centre Belge pour Chiens-Guides

Grâce à votre aide, nous pouvons aider davantage de personnes visuellement déficientes à obtenir un chien-guide. Que fait un chien-guide précisément? Il aide son maître aveugle ou malvoyant à se déplacer en toute sécurité. Et ce, en évitant les obstacles sur le trottoir, en indiquant une bordure ou un passage-piétons, ou encore en recherchant une place assise dans le bus ou le train.

En tant que Centre Belge pour Chiens-Guides, nous formons ces chiens depuis 1990 déjà. Une formation dure en moyenne 20 mois et coûte environ 25.000 euros. L’utilisateur de chien-guide ne doit lui-même rien débourser. Comment y parvenons-nous? Grâce à l’organisation d’événements, aux dons et aux legs.

Actuellement, nous formons 10 chiens par an. Ce chiffre doit encore augmenter car en moyenne, 40 personnes attendent un chien-guide, un chiffre qui croît chaque année. Comment pouvez-vous nous aider à y parvenir? En organisant une action sur cette page en faveur de notre organisation.

Vous faire parrainer lors d’une course à pied ou demander du soutien pour votre tentative de record? Lancez votre propre action via le lien ci-dessous. Vous n’avez aucun idée de ce que vous pourriez organiser? Dans ce cas, jetez un œil sur les actions en cours pour trouver l’inspiration.

Un de vos collègues organise une action? Ou vous voulez participer à l’action sportive de votre voisin? Rejoignez ici une action existante!

Lire la suite Lire moins

Créez votre page de collecte ou rejoignez une équipe avec vos amis, collègues, votre club de sport ou vos camarades de classe. Jetez un coup d'œil à ces exemples inspirants.

  Tout voir
30/05/2024 | 11:54

Les rénovations se poursuivent, le CBCG 2.0 a été mis en vente !

Chère lectrice, Cher lecteur,Chère sympathisante, Cher sympathisant, C'est une période fascinante pour le CBCG 3.0 ! Nous mettons les bouchées doubles à la finition du dispositif de sécurisation, avec l'installation de caméras et de portes d'accès badgées. De cette façon, nous veillons à ce que seuls les collaborateurs et les bénévoles du CBCG puissent entrer dans nos installations. Nous constatons beaucoup de progrès au niveau des logements destinés aux clients. Les sols en vinyle ont déjà été posés et les plinthes le seront bientôt. Après cela, nous pourrons débuter l’installation du mobilier. Nous avons reçu celui-ci de divers sympathisants et suite à des legs, ce dont nous sommes très reconnaissants. Le revêtement de sol dans le couloir des logements est également déjà prêt. Des pompes à chaleur ont été installées au centre d’entrainement, qui nous permettront de maintenir les locaux à une température agréable tout au long de l'année. Dans le centre d'élevage, une vitre intérieure a été placée dans les chenils de mise bas afin de rendre le chenil agréable, à faibles stimuli et hygiénique pour nos chiennes-mères. S'il ne se produit pas de retards, le centre d'élevage sera mis en service après les vacances d'été. Assurément une étape franchie supplémentaire passionnante ! Heureusement, nous pouvons compter sur l’engagement de nos bricoleurs dévoués. Ils conduisent même jusqu'à Louvain pour y collecter le mobilier, et assurent toujours une super ambiance. Merci à tous. À l'extérieur aussi, nous constatons des avancées. Le premier arbre, un magnifique platane, a déjà été planté. Grâce aux averses de ces dernières semaines, il se porte à merveille. Par ailleurs, nous sommes également en train de tester l'éclairage extérieur existant afin de voir où des réparations ou des remplacements sont nécessaires. Nous sommes heureux de vous annoncer que le centre de formation actuel a déjà été mis en vente! Vous êtes à la recherche d'un nouvel emplacement pour votre organisation? Ou peut-être êtes-vous simplement curieux de savoir à quoi cela ressemble à l'intérieur du CBCG? Toutes les informations sur notre immeuble peuvent être trouvées ici. 

Le Centre Belge pour Chiens-Guides est une organisation nationale qui accroît la mobilité des personnes visuellement déficientes par la formation de chiens-guides d’aveugle. De sorte que ces personnes puissent dans notre société ‘de voyants’ jouer un rôle actif d’une façon plus sûre, plus détendue et efficace, comme par exemple en faisant leur shopping seules, en travaillant et en participant à des activités socioculturelles.