Qu'est-ce qu'on va faire?
De nombreuses fonctions et départements existants dans le bâtiment pourront être réutilisés, mais le bâtiment a été conçu à l’origine comme une école et non comme une résidence pour chiots et chiens. Afin de le rendre adapté à nos activités, nous nous attaquons prioritairement aux départements où les chiens séjourneront: le centre d’élevage, le centre de formation, les logements des clients et l’habitation du concierge. Il s’agit-là des départements qui sont essentiels à notre fonctionnement. Les autres parties du bâtiment resteront dans leur état actuel.
Centre d’élevage
Lorsqu’une chienne-mère vient mettre bas dans notre centre, elle séjourne, avec ses chiots, dans l’environnement familial de notre centre d’élevage. Les gardiens des chiots ne peuvent atteindre les chiots qu’après avoir traversé un sas hygiénique, car les petits chiots sont très sensibles aux maladies. Cinq espaces sont prévus pour que les mères y installent leur portée, de sorte que plusieurs mères puissent rester dans le centre de reproduction simultanément. Chacun de ces espaces dispose d’un accès extérieur avec une petite parcelle de gazon. En outre, nous disposerons d’un cabinet vétérinaire et d’un espace de rééducation avec un tapis de marche pour les chiennes reproductrices, qui ont également le temps de récupérer après la mise bas. Cela profite au bien-être des chiens.
Centre de formation
Le centre de formation est situé au cœur du nouveau bâtiment. Les chiens y séjournent pendant qu’ils sont formés par nos instructeurs à devenir des chiens-guides. La formation dure en moyenne environ 8 mois. Pour les chiens en formation, 11 chenils seront construits où ils pourront se reposer et dormir. Il y a un espace intérieur avec un panier et un lit et à l’extérieur, ils ont tous leur propre petite parcelle de gazon. Dans le centre de formation, il y a une salle de soins, un cabinet pour les vétérinaires et un espace où les instructeurs peuvent travailler.
Logement des clients
Le fait de rattacher une personne à un chien pour former une équipe forte est appelé le ‘matching’. Même si le chien-guide a déjà achevé sa formation, nous prévoyons également une période de formation pour la personne aveugle ou malvoyante avec son chien-guide. Nous appelons cette période la ‘class’. Au cours d’une telle ‘class’, l’utilisateur du chien-guide loge au centre. L’équipe apprend à collaborer et ils accumulent de la confiance pour aller sur la route ensemble. Si l’occasion se présente, nous organisons toujours ces ‘class’ pour plusieurs personnes en même temps. De cette façon, les utilisateurs peuvent partager leurs expériences et se soutenir mutuellement pendant cette période. Afin de les recevoir au mieux, des chambres séparées et un espace de vie commun seront prévus.
Vous voulez voir des images d’avenir du CBCG 3.0? Téléchargez notre brochure d’informations ici.
Partager