L'auto-élevage, c'est la solution

En 2019 déjà, nous avons observé qu’en investissant davantage dans notre propre programme d’élevage, nous pouvions apporter une réponse à bon nombre de ces piliers. Ainsi, nous sélectionnons nous-mêmes les femelles et mâles reproducteurs les plus forts sur le plan médical et présentant les caractéristiques dont nous avons besoin pour la formation de chiens-guides. Après la naissance, nous surveillons les conditions de vie et les premiers stimuli dans la portée. Plus les chiens qui débutent le trajet sont appropriés, moins nous devons déclasser de chiens et plus nous pouvons former de chiens à devenir chien-guide pour une personne aveugle ou malvoyante.

Atout supplémentaire: contacts nationaux et internationaux

En développant un bon programme d’élevage, nous créons des opportunités d’aider également d’autres (petites) écoles de chiens-guides et écoles de chiens d’assistance, et ainsi éliminer la pénurie généralisée de chiots appropriés. Grâce à la collaboration avec d’autres programmes d’élevage nationaux et internationaux, les connaissances et les chiots peuvent être échangés afin de rendre nos chiens-guides encore meilleurs!

Plus de chiots signifie plus de chiens,
Plus de chiens signifie plus de place.

Comme sur notre site actuel, nous n’avons qu’une autorisation pour 10 chiens, et qu’une rénovation n’y changerait rien, nous avons cherché un nouvel emplacement pour notre centre d’élevage. Après de longues recherches et après avoir fait et refait les calculs, le nouvel emplacement s’est avéré plus proche de nous que nous n’aurions osé le rêver. Le site de Syntra à Tongres est une ancienne école de cours du soir. Comme l’école est située dans une zone pour équipements communs d’utilité publique, nous sommes autorisés à héberger davantage de chiens.

Tout sous un même toit

Le nouveau bâtiment possède de nombreuses choses que nous pouvons reprendre; des bureaux pour le personnel administratif, une grande salle polyvalente avec une cafétéria pour les activités et les événements, des salles de réunion et des locaux pour donner des conférences. Par ailleurs, le nouveau bâtiment est assez grand pour pouvoir revendre notre infrastructure actuelle et accueillir ses fonctions. Par exemple, le hangar à bouchons sera vendu et le centre de formation, le logement des clients et l’habitation du concierge auront également une place dans le nouveau bâtiment.

Découvrez ici nos plans de rénovation.