Le CBCG au fil des ans.

06-04-2023 | 16:44

Chers amis du CBCG, 
Chers sympathisants,

Cette année marque le 33ème anniversaire du Centre Belge pour Chiens-Guides. Nous avons, certainement au cours des dernières années, connu une croissance énorme depuis la création de notre organisation et nos bâtiments ont également connu des formes diverses. Nous aimerions opérer avec vous un retour en arrière, jusqu’aux tout débuts en 1990.

Adeline Valkenborg était la fondatrice du Centre Belge pour Chiens-Guides. Grâce à sa détermination, suffisamment de sponsors ont pu être réunis au cours des premières années pour être en mesure de louer un immeuble à Tongres à partir du 1er janvier 1992. Le tout premier emplacement du CBCG était situé dans une maison de rangée sur la Chaussée de Maastricht.

Quelques années plus tard, nous nous sommes mis à la recherche d’un nouveau toit, que nous avons trouvé dans un bâtiment un peu plus loin dans la même rue. Nous avons loué cet emplacement jusqu’à ce que nous puissions acheter le bâtiment en 2005. Le bâtiment a été la base de repli de toutes les activités du CBCG pendant 20 ans.

 

En raison du manque de possibilités d’extension du bâtiment et de la croissance du CBCG, l’emplacement de l’époque n’était plus adapté. Nous nourrissions des projets de déménagement, et un nouveau bâtiment fut acheté en 2013. Nous nous sommes éloignés du centre-ville et avons emménagé dans notre emplacement actuel au 309 de la Chaussée de Saint-Trond, où se trouvait le restaurant ‘Beukenhof’ et ensuite un restaurant ‘Show Cooking’. Le bâtiment fit l’objet d’une rénovation de fond en comble et fut adapté à nos besoins. Grâce à la meilleure infrastructure, beaucoup d’espace est venu s’ajouter, ce qui a fait que nous pouvions accueillir davantage de personnel et héberger davantage de chiens. En 2015, nous avons déménagé dans le nouveau site, baptisé 'Centre Adeline Valkenborg'.



En fonction du redémarrage de notre propre programme d’élevage, en 2019, nous avons acheté la maison située à côté du centre de formation. Le bâtiment au numéro 307 a été utilisé dans son état actuel comme ‘centre d’élevage’.

Sans le soutien de nombreux bénévoles et sympathisants, le Centre Belge pour Chiens-Guides n’aurait jamais pu devenir l’organisation qu’il est aujourd’hui et qu’il sera à l’avenir. C’est pourquoi nous tenons à vous remercier encore une fois de tout cœur et espérons que nous pourrons bientôt vous accueillir tous au CBCG 3.0 !