Le volontaire Danny retrousse ses manches au BCG 3.0
‘Après 46 ans de service, je fais partie de quelque chose pendant ma retraite et je me fais de nouveaux amis ’
Danny R. est bénévole au Centre Belge pour Chiens-Guides depuis 2 ans déjà. Après son départ à la retraite, il cherchait à faire du bénévolat. Au début, il a principalement aidé aux travaux de jardinage et aux petites corvées dans le centre actuel de la Chaussée de Saint-Trond. Après l’achat du nouveau bâtiment, il a été promu spécialiste du rangement, de la démolition et de la construction.
Comment êtes-vous arrivé au CBCG en tant que bénévole ?
Des amis m’avaient conseillé d’aller discuter avec le CBCG afin d’y faire du bénévolat après ma retraite. Dans l’intervalle, nous sommes déjà 2 ans plus tard. Le Centre Belge pour Chiens-Guides est une belle et noble cause. Je trouve qu’il est important de rendre quelque chose à la société, nous avons en effet tellement reçu.
Le centre a acheté un nouveau bâtiment. Qu’avez-vous pensé lorsque vous l’avez visité la première fois ?
Au début, je me suis dit: oh mon dieu, si grand et il y a tellement de travail! Nous avons immédiatement mis les bouchées doubles et avons déjà réalisé beaucoup de boulot.Avec une équipe de 4 bénévoles, nous travaillons tous les mardis et jeudis, si nous le pouvons. C’est devenu un groupe très soudé. Nous rions et bavardons énormément.Après 46 ans de service, je fais à nouveau partie de quelque chose pendant ma retraite et je me fais de nouveaux amis. Je trouve cela très important.
Il faut dire que vous vous tenez véritablement au berceau de CBCG 3.0 ?
Oui et cela procure beaucoup de satisfaction. Ce sont des travaux de démolition, ce n’est donc pas vraiment difficile, mais on voit immédiatement du résultat. Par exemple, nous avons déjà démoli des murs, nettoyé des locaux, démonté du matériel, ... Ce que j’ai le plus aimé, c’est la préparation de la Journée Découverte Entreprises. Nous avons alors installé une chambre noire. C’était vraiment agréable de voir comment les visiteurs ont fait l’expérience de celle-ci et en ont appris plein de choses.
Comment se fait-il que vous soyez aussi habile de vos mains ?
J’ai fait toutes sortes de boulots dans ma vie. De garagiste à employé dans la construction. D’ouvrier à l’usine à cuistot. J’ai même travaillé dans une friterie pendant un certain temps. Par ailleurs, j’ai également construit ma propre maison avec mon père et mon beau-père. Après toute une carrière, je ne sais peut- être pas grand-chose dans un domaine en particulier, mais j’en sais un petit peu dans beaucoup de domaines. Et il y a une chose qui me caractérise vraiment: je ne suis vraiment pas fait pour rester à ne rien faire à la maison.
Vous vouliez encore lancer un appel ici ?
J’aimerais conseiller à quiconque se sent appelé(e) à faire du bénévolat de contacter le CBCG. Le café est onctueux et il y a parfois du gâteau ou quelque chose de savoureux pendant les pauses.Vous faites la connaissance de nouvelles personnes et nous sommes tels un groupe de vrais amis qui s’amusent ensemble. En plus, il reste encore beaucoup de pain sur la planche (rires). Et contrairement au travail, vous recevez un merci sincère à chaque fois que vous rentrez chez vous. N’attendez donc plus pour rejoindre notre équipe !
Partager