Cambriolage dans le nouveau bâtiment

04-05-2023 | 15:37

Chers amis du CBCG,
Cher sympathisant,

Notre blog de cette semaine traite de nouvelles un peu moins joyeuses. Peut-être l’avez-vous déjà appris dans les actualités ou via les médias sociaux.
Notre nouveau bâtiment a en effet été cambriolé et les auteurs ont volé pour plus de 13.000 euros de cuivre. Lire l’article ici:

 

180 mètres de câble électrique volés au centre pour chiens-guides à Tongres: « Et cela juste avant la journée internationale du chien-guide »

 

Dans le centre pour chiens-guides de Tongres, environ 180 mètres de câble électrique en cuivre ont été volés. Une action dangereuse, car le câble était sous tension. « Un coup dur. Et cela juste avant la Journée internationale du Chien-Guide », commente le centre, car le câble vaut plus de 13.000 euros.

La nuit dernière, des cambrioleurs ont volé pour plus de 13.000 euros de câbles électriques dans les anciens bâtiments de Syntra à Tongres. Le centre pour chiens-guides a acheté l’immeuble et est actuellement en train de le rénover. « Les voleurs ont profité de l’absence de surveillance pour entrer par effraction dans le bâtiment », précise l’organisation.

 

180 mètres de câble sous tension

 

« La serrure qui venait d’être installée sur le vide sanitaire a été forcée », explique le directeur général Arthur Vandebosch. « Nous soupçonnons que les auteurs étaient à plusieurs, parce qu’ils ont coupé le câble de cuivre rouge à divers endroits dans le vaste vide sanitaire. Ensuite, ils ont pris environ 180 mètres de câble, d’une valeur environ 13.500 euros. »

Une action dangereuse, car le câble était sous tension : « Nous ne savons absolument pas comment ils ont réussi à couper un câble d’un diamètre de 7 cm qui était sous tension. Cela représente un véritable danger de mort », explique le directeur. « Les voleurs ont dû être occupés presque toute la nuit pour faire le boulot. »

 

« Et ça, juste avant la Journée du Chien-Guide »

 

« Pour notre organisation, c’est évidemment un véritable coup dur que cela se soit produit. Nous avons immédiatement pris des mesures pour accroître la sécurité», explique le directeur. « Une entreprise de sécurité de Heusden-Zolder nous installe gratuitement un système de sécurité supplémentaire. Nous leur en sommes très reconnaissants, car un nouveau vol comme celui-ci serait un désastre complet. » La police de Tongres est également venue sur place et a ouvert une enquête.

Le fait que demain soit la Journée internationale du Chien-Guide rend le vol encore plus insupportable, souligne l’organisation. « Une journée comme celle-ci est toujours un bon moment pour faire de la publicité pour notre action, mais nous aurions préféré le faire avec un message différent. »

(source: Radio 2 - Evi Walschaers)

 

Malgré la mauvaise nouvelle, nous avons pu compter sur l’aide de la société de sécurité ETV Briljant Beveiliging de Heusden-Zolder, ce pour quoi nous lui sommes extrêmement reconnaissants.  
Dans l’intervalle, des appels d’offres ont été lancés pour le remplacement et l’installation de nouveaux câbles de cuivre. Nous devons encore attendre un peu pour cela, mais espérons avoir à nouveau de l’électricité dans le bâtiment très rapidement. Il n’y a actuellement pas de chauffage, et nous nous réjouissons dès lors du beau temps de ces derniers jours!